top of page

PROJET PEDAGOGIQUE

Picoti et Picota dispose  de 254 m2 avec une grande pièce de vie avec différents espaces bien spécifiques (jeux symboliques, construction, espace des bébés, jeux moteurs…) de trois chambres afin de respecter au mieux le rythme de chaque enfant (couchés échelonnés…) d’une cuisine et d’un espace extérieur bien sécurisé.

 

Picoti et Picota met un point d'honneur à l'accompagnement et le soutien à la parentalité. Nous veillons à respecter chaque famille dans sa singularité.

 

Nous considérons la famille comme les premiers éducateurs de l'enfant et nous veillons à accompagner chaque parent dans sa fonction.  Nous tachons de faire du lien entre la vie à la maison et à la crèche. Il nous semble nécessaire de favoriser une continuité dans le soin et l'accompagnement de l'enfant. Nous valorisons la place du parent au sein de la crèche (notamment avec des temps de transmissions de qualité, des cahiers de vie, des temps collectifs autour de thématiques tels que le sommeil...)

 

Picoti Picota propose des locaux et un aménagement de l’espace adapté afin d’accompagner l’enfant dans son développement psychomoteur, cognitif et affectif. Nous favorisons la socialisation et l’autonomie à travers différentes activités adaptées à chaque enfant au sein du collectif. L'équipe dispose d'une large palette d'outils pour accompagner l'enfant (portage en écharpe, baby-sign, activités Montessori, créations de jeux...)

 

Nous nous appuyons sur différentes pédagogies pour accompagner au mieux les enfants au sein de la crèche. Maria Montessori ou encore Emmy Pickler sont des sources d'inspiration dans les différents aménagements de l'espace (pas de barrière, ni de transat ou chaises hautes) ainsi que des activités que nous proposons à l'enfant (mobiles et jeux Montessori, lits au sol, motricité libre etc...)

 

Les professionnels veillent à considérer chaque enfant comme un individu singulier avec son histoire, sa famille, ses compétences, mais aussi ses difficultés, ses handicaps éventuels. 

 

 

UNE JOURNEE A LA CRECHE

 

L’accueil du matin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • temps de transmissions avec les familles

  • jeux libres

  • Vers 9h30 : temps collectif autour d’un atelier comptines et éveil musical pour se dire bonjour, repérer les enfants présents…

 

Ensuite sont proposés des jeux libres et différentes activités adaptées où l’enfant est libre d’y participer ou non.

  • activités motrices : parcours moteurs, tapis d’éveils, jeux extérieurs

  • activités sensorielles : peinture, pâte à modeler, jeux de transvasement…

  • activités symboliques : poupées, déguisements, petite cuisine…

  • lecture, comptines…

 

Le repas :

 

Le repas des enfants est confectionné par les familles ( mixés, petits morceaux, régimes spécifiques…), nous préparons les biberons en fonction du rythme de l'enfant.

 

Le repas est individualisé pour les bébés chaque enfant bénéficie de son temps en relation privilégiée. Tant que l’enfant ne s’assoit pas seul il mange dans les bras du professionnel.

Lorsque l’enfant se tient assis il s’assoit à table avec d’autres enfants, l’autonomie de l’enfant est favorisée avec des outils adaptés (pichet, assiette en porcelaine, verre, vrais couverts…)

 

 

La sieste :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle de sieste est disponible à tous moments de la journée. La micro-crèche veille à respecter le rythme de chaque enfant, c’est la raison pour laquelle nous proposons un coucher et un lever échelonnés. Nous nous attachons à ne pas réveiller un enfant qui dort. L’enfant en a besoin pour grandir.

 

Les lits sont adaptés en fonction de l’âge des enfants (lits à barreaux pour les bébés et couchettes pour les plus grands). Chaque enfant dispose de son propre lit. Les doudous, tétines et autres peluches propres à chaque enfant sont donnés systématiquement. Le rythme de sommeil est respecté avec la prise en compte des signes d’endormissement de chaque enfant. Le réveil se fait au rythme de chacun. Le temps de sommeil est noté.

.

Les temps d’activités de l’après midi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils sont libres et échelonnés en fonction du lever des enfants. C’est souvent l’occasion pour les plus grands de bénéficier d’un temps d’activités plus dirigé (peinture, activités manuelles, de manipulation).

 

Les jeux extérieurs sont également proposés le plus souvent possible (porteurs, ballons, bac à sable, potager…)

 

 

Le goûter :

 

Même organisation que le repas du midi

 

 

L’heure du départ :

 

 Les départs se font au fur et à mesure de l’après-midi avec un emploi du temps prévu à l’avance en fonction des besoins des familles.

C’est un temps de transmission entre les professionnels et les parents, qui résume la journée. Si la personne prévue pour venir chercher l’enfant n’est pas une personne habituelle, il est nécessaire de prévenir l’équipe par écrit. La personne devra justifier de son identité pour des raisons de sécurité.

bottom of page